Le guide de votre bien-être à domicile

Acupressure

Les méthodes de base de l'acupressure

acupressure

© Ebullientben

L'acupressure est une méthode de massage basée sur plusieurs techniques de soins. Son objectif est de libérer ou harmoniser l'énergie vitale de l'organisme.
  1. Les différentes méthodes d'acupression
  2. L'acupression de dispersion
  3. L'acupression tonifiante
  4. L'acupression apaisante

Les pressions exercées sur différentes zones du corps humain permettent de stimuler et de régulariser la force vitale appelée le QI. L'acupressure apporte une véritable sensation de bien-être, soigne diverses pathologies ou douleurs, les états d'asthénie ou encore les maladies chroniques...en renforçant les capacités du système immunitaire.

Les différentes méthodes d'acupression

Lors d'une séance d'acupressure, il est important que le patient soit détendu et décontracté. Le masseur va opérer de façon à ne pas appuyer au niveau des endroits douloureux. Il travaillera le toucher sur une plus large zone pour stimuler chaque point d'acupressure. La particularité de cette technique de soin réside dans un traitement simultané des deux côtés du corps du patient. Dans sa panoplie thérapeutique d’acupressure, le praticien dispose de plusieurs méthodes.

L'acupression de dispersion

Méthode la plus connue, l’acupressure de dispersion permet de traiter et de calmer les douleurs ou les inflammations localisées, en régulant l'énergie autour de l'endroit douloureux. Le masseur appuie par pressions circulaires fortes et rapides, dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre, à l'aide de la pointe du pouce. Il maintient la pression pendant 20 secondes à 3 reprises.

L'acupression tonifiante

Comme son nom l'indique, cette méthode permet de tonifier et de stimuler les différentes fonctions de l'organisme, notamment le système immunitaire en renforçant l'énergie vitale. Le masseur effectue des battements souples et des pressions circulaires douces dans le sens des aiguilles d'une montre, avec deux doigts.

L'acupression apaisante

Cette méthode d'acupressure a pour but de régulariser le flux d'énergie dans l'organisme et de détendre le patient. Le masseur utilise le majeur et le pouce, qu'il appuie par rotation contre le point d'acupressure pendant environ une minute.

Lors d'une même séance, suivant les différents dérèglements ou pathologies, le praticien acupresseur pourra utiliser chacune de ces techniques pour apporter bien-être et soulagement au patient.