Le guide de votre bien-être à domicile

Acupressure

Les différents points d'acupressure

acupressure

© Ebullientben

L'acupressure, ou « acupression » est une thérapie naturelle originaire des civilisations orientales. Elle consiste à masser les points énergétiques du corps humain. Les repères utilisés sont équivalents à ceux de l’acupuncture.
  1. Les points d'acupressure ou d'acupuncture
  2. Les points d'acupressure libérant le stress et les maux de tête

A la différence de l’acupuncture, l’acupressure soulage sans utiliser les aiguilles. Ce sont les pressions effectuées avec les doigts, la paume de la main ou encore le coude qui apportent tous les bienfaits de cette thérapeutique.

Basés sur les concepts de la médecine traditionnelle chinoise, les massages d'acupressure régulent le flux énergétique, l'élément vital de l'organisme (le QI) et favorisent la santé des individus.

Le QI circule par des méridiens reliés aux organes et viscères. Son blocage, son manque ou son excès provoque des affections comme le stress, l'anxiété, des dysfonctionnements du métabolisme, des problèmes digestifs ou des dérèglements biologiques importants...

acupressure ou d'acupuncture'>

Les points d'acupressure ou d'acupuncture

Ils sont en grand nombre sur les différents canaux ou méridiens à la surface du corps humain. La thérapie de l’acupuncture travaille sur 360 points principaux, mais on estime qu'il en existe plus de 2000. Certains se trouvent sur des zones nerveuses tandis que d'autres se situent au niveau des vaisseaux circulatoires (sang ou la lymphe). Malgré certaines affirmations, les points d'acupressure sont uniquement les portes d'entrée du praticien pour atteindre les méridiens.

Les massages s'effectuent en utilisant le pouce, le majeur ou l'index sur le point d'acupuncture, la pression est ferme, par mouvements circulaires ou par battements pendant environ 2 minutes.

acupressure libérant le stress et les maux de tête'>

Les points d'acupressure libérant le stress et les maux de tête

Ils existent plusieurs points permettant de réduire le stress, l'angoisse ou l'anxiété, la peur et les phobies, les névroses ou les pathologies psychiques sans oublier les migraines invalidantes. Point de pression du pied ou de la main : il se situe entre le creux osseux du premier et du deuxième orteil ou sur le dos de la main entre le pouce et l'index.

Point de pression au visage : il se trouve entre les sourcils à la naissance du nez

Point de pression au niveau de l'oreille : il se situe sur la partie supérieure du pavillon

Les massages s’effectuent par pressions circulaires avec le pouce ou l'index. Pour traiter la migraine, appuyez fermement avec votre pouce sur les points entre les tendons du premier et deuxième orteil et du deuxième et troisième orteil.

Les points d'acupressure pour soulager les sinus

L'acupression est efficace pour traiter les allergies respiratoires ou le nez bouché, le rhume des foins ou encore les conséquences de la congestion nasale.

Points de pression du visage : ils se situent entre les sourcils et le front et les côtés de l'arête du nez ou à l'extrémité interne des sourcils ou dans le creux des pommettes

Le massage se prodigue par une pression ferme avec vos doigts.

Point sur le poignet : il se trouve au niveau du pli du poignet

Pour vous soulager, faites glisser légèrement vos doigts du poignet vers l'avant-bras.

Point sur la main : il se situe au niveau du V de votre paume

Afin de libérer les tensions, effectuez une pression avec le pouce et l’index, glissez vos doigts dans le creux pendant trois ou cinq minutes.

Les points d'acupressure pour maigrir

Une stimulation de certains points d'acupression permet d'équilibrer et de moduler l'appétit sans aucun substrat médicamenteux.

Point d'acupression au niveau de la rate et de l'estomac

Il est conseillé d’appliquer une légère pression sur les points définis pendant plusieurs minutes