Le guide de votre bien-être à domicile

Acupressure

Lexique

acuone
L’acuone est un appareil de massage conçu pour faire le travail de l’acupresseur. Il utilise pour cela la stimulation électrique pour activer le système de défense interne de la personne qui l’utilise. Concept innovant, l’acuone se décline actuellement sous deux versions commerciales, l’une Anti-tabac et l’autre pour aider à mincir.
acupresseur
Fin connaisseur du QI, l’acupresseur justifie d’une solide référence en matière de Médecine Traditionnelle Chinoise. Il sait déceler les maux rien qu’en touchant par ses doigts, par la paume de ses mains ou par son coude des points précis sur le corps de son patient. Il restaure ensuite l’harmonie physique et spirituelle de ce dernier en re-équilibrant le QI circulant dans son organisme.
acupressure
L’acupressure, appelée aussi digitopuncture, est une technique de soin orientale basée sur l’utilisation du toucher pour guérir une maladie ou entretenir la santé. En effet, selon la théorie de l’acupression, tout dysfonctionnement sur l’être humain pourrait être rétabli par des pressions du doigt sur des zones précises de ces fameux méridiens.
acupuncture
L’acupuncture est la thérapie par l’aiguille. Comptant parmi l’une des cinq composantes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’acupuncture cherche surtout à rétablir l’harmonie vitale de l’organisme en piquant des points bien précis sur les parties du corps. L’objectif étant de déclencher une réaction défensive de l’organisme face à une possible intrusion de virus, de bactéries ou autres agents pathologiques.
énergie vitale
L’énergie vitale, selon le principe de la Médecine Traditionnelle Chinoise, est la base même de l’équilibre du corps et de l’esprit chez l’être humain. Nous sommes en bonne santé lorsqu’elle se répand harmonieusement dans chaque partie de notre organisme. De même, la maladie arrive lorsque les virus ou les autres agents pathogènes s’introduisent là où l’énergie vitale n’est pas équilibrée.
les méridiens
Selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, les méridiens seraient les points de ralliement entre les diverses sources d’énergies vitales ou « QI » chez l’être humain. En tout, ils sont au nombre de 14, dont 12 appelés méridiens réguliers et 2 méridiens extraordinaires (Vaisseau Conception et Vaisseau Gouverneur).
médecine traditionnelle chinoise
La médecine traditionnelle chinoise se base surtout sur le fait que chaque partie qui constitue l’ensemble du corps humain est interrelationnel, physique comme psychologique. Ainsi, pour chaque symptôme, le praticien s’efforce non seulement de guérir la maladie diagnostiquée, mais également de rétablir les fonctionnements des autres organes affectés. Le MTC existe depuis l’Antiquité chinoise.
nature yang
A l’opposée de la Nature Ying, la Nature Yang est plutôt synonyme de lumière, de force et de positif. Cependant, elles sont toutes deux indissociables, car, déterminantes pour l’équilibre de toute forme de vie dans l’univers. C’est également le Ying-Yang qui est à la base du Tchi, l’énergie vitale qui assure la santé physique et psychologique de l’être humain.
nature ying
La nature Ying représente entre autres, le sombre, le faible ou le négatif dans la vie d’une personne ou de son environnement. Toutefois, la philosophie orientale, plus précisément chinoise, considère cette partie comme cruciale pour la recherche du positif, que ce soit sur le plan physique ou psychologique.
nei king
Le Nei King, qui signifie « Livre Interne », est sans doute l’ouvrage qui est à la base même de toutes les techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il fut édité au temps des empereurs par les quelques praticiens à l’origine des méthodes de guérison orientales actuelles telles l’acupuncture, l’acupressure, le Shiatsu ou le Tuina.
organes
Les organes sont des composants essentiels assurant le fonctionnement vital de l’être humain. Ils sont reliés entre eux et c'est pourquoi, le dysfonctionnement de l’un pourrait entraîner la défaillance de l’autre. Ainsi, une anomalie au niveau des reins pourrait avoir des effets néfastes sur le cœur, ou sur la vessie, et vice-versa.
shiatsu
Le Shiatsu, ou « pression des doigts », est une technique ancestrale japonaise visant à guérir la maladie d’une personne en rééquilibrant les énergies vitales circulant dans l’organisme. En effet, une maladie proviendrait d'un manque ou d'un surplus d’énergie dans divers endroits du corps. Le praticien s’efforce de rétablir ce dysfonctionnement par la pression de ses doigts.
tchi (qi)
Le Tchi est LE centre d’intérêt même de la Médecine Chinoise. C’est l’énergie vitale à travers laquelle les praticiens traditionnels orientaux guérissent les maladies ou entretiennent la santé. Jusqu’à maintenant, des millions de chinois pratiquent encore régulièrement l’art appelé Qi-Gong pour libérer ou équilibrer leurs Tchi.
tsubos
Terme d’origine japonaise, les tsubos sont des points se trouvant le long des méridiens du corps. C’est à ces endroits précis que les acupuncteurs, acupresseurs ou masseurs Shiatsu interviennent pour gérer le Tchi, l’énergie vitale de tout être humain. La maîtrise totale de ces points est la clé de voûte de l’harmonie entre le corps et l’esprit.
tuina
Le Tui Na, qui est aussi une des composantes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, est une technique de massage orientale pratiquée surtout pour libérer les énergies stagnantes responsables des dysfonctionnements de l’organisme humain. Souvent, le praticien procède par des gestes plus ou moins énergétiques pour atteindre les endroits à traiter. Par ailleurs, le Massage Tui Na est surtout réputé pour ses vertus redynamisantes et déstressantes.