Le guide de votre bien-être à domicile

Acupressure

Actualités

Acupressure : solution efficace pour le mal de dos

Le mal de dos est vraiment le mal du siècle car plus de huit français sur 10 en souffrent et même les enfants n’y échappent pas. Pour venir à bout de ce mal, l’acupressure s’avère être une solution efficace. Grâce aux pressions appliquées sur différents points d’acupuncture, l’acupressure soulage rapidement et procure une sensation de légèreté après une séance. Le praticien agit sur les lignes de force qui sont appelées méridiens. En stimulant ces derniers, il rééquilibre le ying et le yang pour une meilleure circulation des énergies.

Pour valider la technique, une étude a été menée sur 129 patients qui souffrent du mal de dos et qui ont subi un traitement physique classique comme les manipulations du rachis, le traitement par la chaleur et la lumière infrarouge et la stimulation électrique soit par un traitement par 6 séances d’acupressure. Chaque patient a rempli un formulaire concernant leur douleur, leur mobilité et leur qualité de vie avant et après le traitement 6 mois plus tard. Le résultat est stupéfiant, seulement un patient sur 64 traités par acupressure indiquait qu’il souffrait encore à cause de sa lombalgie contre 8 dans les patients traités par thérapie manuelle.

L’efficacité de l’acupressure et des techniques physiques dépend étroitement de la technique et de l’expérience du thérapeute. Pour l’acupressure, rien n’est sur car chaque praticien a sa propre méthode. Cependant la prise en charge du mal de dos ne repose pas seulement sur le traitement physique, il faut aussi adopter des approches multidisciplinaires pour de meilleurs résultats. En effet, les techniques alternatives ne présentent aucun risque mais elles n’ont pas aussi assez de preuves scientifiques concernant leur véritable efficacité. Trouver la bonne méthode pour se soulager revient à chacun.

Détente : un lit spécial pour bénéficier d’une séance d’acupressure

Si vous n’êtes pas très adepte du contact manuel mais que vous avez envie de vous relaxer, rendez-vous à Thera Ch’i. Dans le centre, le massage se fait sans l’intermédiaire d’un masseur. Il suffit de bien se détendre sur un lit qui va masser automatiquement les parties de votre corps. Pour vous, nous avons testé le massage automatisé à base de pierres de Jade chaudes et l’effet est tout simplement plaisant et relaxant.

La cabine de massage automatisé se trouve dans une pièce séparée par de fins rideaux en papier et on y retrouve un lit et un globe de verre qui diffuse une lumière tamisée. Le client a droit a une petite mise au point avant l’utilisation. Le massage est un massage par acupressure thermique c'est-à-dire que des rouleaux de Jade vont se mobiliser et exercer des pressions le long de la colonne vertébrale et les jambes. Grâce un système infrarouge, les pierres auront aussi une action chauffante. Une véritable petite prouesse technologique. Le client enlève les chaussures et s’allonge sur le lit avec un casque dans les oreilles pour écouter de la bonne musique relaxante. On se laisse voyager par la musique et on se vide la tête. Les pierres commencent à se déplacer et se concentrent sur les jambes. Le client ressent des fourmillements tout doux et agréables dans les jambes puis c’est le tour du dos. L’effet est tout simplement magique même si les pressions exercées par les pierres peuvent soulever le client mais tout cela tout en douceur. Bercée par l’ondulation du lit, on n’a vraiment pas envie de sombrer dans le sommeil pour ne plus ressentir cette sensation si apaisante et relaxante. Mais quand les 40 minutes se sont écoulées, le lit devient un lit ordinaire et le client a l’impression d’avoir fait un voyage sur une planche à voile à travers l’océan.

Pour profiter de cette expérience, le centre Thera Ch’i se trouve dans le 64, rue Léon-Gambetta à Lille. Il est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 21 h et le samedi de 10h à 20h. La séance de relaxation de 15 mn coûte 10 euros et 15 euros pour la séance de 40mn. Pour une heure de relaxation c’est 25 euros pour les abonnés.

L’acupressure, une thérapie alternative douce pour combattre les allergies

Les bienfaits de l’acupressure ne sont plus à démontrer. Cette thérapie douce, également surnommée “acupuncture sans aiguilles”, peut être pratiquée pour traiter les allergies de manière naturelle et sans douleur.

On sait que les allergies peuvent être fatales en cas de crise, si elles ne sont pas correctement traitées. L’intérêt principal de l’acupressure réside dans le fait qu’il est possible de traiter localement les allergies, car souvent, les médicaments de la médecine conventionnelle peuvent entraîner des effets secondaires indésirables, à l’origine de nouvelles allergies.

L’acupressure, issue de la médecine traditionnelle chinoise, consiste en l’application d’une douce pression des mains du praticien sur des points spécifiques du corps censés libérer la douleur et l’inconfort. La méthode se focalise d’abord sur le flux d’énergie circulant dans le corps entier, y compris le flux sanguin et les signaux émis par le système nerveux à travers les méridiens, points de transmission de l’énergie d’un organe à un autre.

Les symptômes liés aux allergies, tels que les difficultés respiratoires, les problèmes cutanés et la sensibilité à certaines substances, sont considérés comme des facteurs bloquant la circulation de l’énergie dans le corps

A cet effet, le traitement par acupression est censé cibler des méridiens spécifiques liés à ces symptômes. Contrairement à l’acupuncture, l’acupressure ne requiert aucun matériel spécial et peut être pratiquée sans préparation préalable, à tout moment de la journée. Plus intéressant encore, l’acupressure prend aussi en charge le traitement des rhumes, de la fièvre et de l’asthme, des effets liés aux crises d’allergies. Cette méthode est adaptée aux enfants et, sur le long terme, des séances régulières ont des bienfaits sur la durée.

Ainsi, il n’est pas rare que, de nos jours, des médecins occidentaux apprennent les techniques d’acupressure pour apporter un complément naturel au traitement de leurs patients souffrant d’allergies.