Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Acupressure : solution efficace pour le mal de dos

Le mal de dos est vraiment le mal du siècle car plus de huit français sur 10 en souffrent et même les enfants n’y échappent pas. Pour venir à bout de ce mal, l’acupressure s’avère être une solution efficace. Grâce aux pressions appliquées sur différents points d’acupuncture, l’acupressure soulage rapidement et procure une sensation de légèreté après une séance. Le praticien agit sur les lignes de force qui sont appelées méridiens. En stimulant ces derniers, il rééquilibre le ying et le yang pour une meilleure circulation des énergies.

Pour valider la technique, une étude a été menée sur 129 patients qui souffrent du mal de dos et qui ont subi un traitement physique classique comme les manipulations du rachis, le traitement par la chaleur et la lumière infrarouge et la stimulation électrique soit par un traitement par 6 séances d’acupressure. Chaque patient a rempli un formulaire concernant leur douleur, leur mobilité et leur qualité de vie avant et après le traitement 6 mois plus tard. Le résultat est stupéfiant, seulement un patient sur 64 traités par acupressure indiquait qu’il souffrait encore à cause de sa lombalgie contre 8 dans les patients traités par thérapie manuelle.

L’efficacité de l’acupressure et des techniques physiques dépend étroitement de la technique et de l’expérience du thérapeute. Pour l’acupressure, rien n’est sur car chaque praticien a sa propre méthode. Cependant la prise en charge du mal de dos ne repose pas seulement sur le traitement physique, il faut aussi adopter des approches multidisciplinaires pour de meilleurs résultats. En effet, les techniques alternatives ne présentent aucun risque mais elles n’ont pas aussi assez de preuves scientifiques concernant leur véritable efficacité. Trouver la bonne méthode pour se soulager revient à chacun.