Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

L’acupressure, une thérapie alternative douce pour combattre les allergies

Les bienfaits de l’acupressure ne sont plus à démontrer. Cette thérapie douce, également surnommée “acupuncture sans aiguilles”, peut être pratiquée pour traiter les allergies de manière naturelle et sans douleur.

On sait que les allergies peuvent être fatales en cas de crise, si elles ne sont pas correctement traitées. L’intérêt principal de l’acupressure réside dans le fait qu’il est possible de traiter localement les allergies, car souvent, les médicaments de la médecine conventionnelle peuvent entraîner des effets secondaires indésirables, à l’origine de nouvelles allergies.

L’acupressure, issue de la médecine traditionnelle chinoise, consiste en l’application d’une douce pression des mains du praticien sur des points spécifiques du corps censés libérer la douleur et l’inconfort. La méthode se focalise d’abord sur le flux d’énergie circulant dans le corps entier, y compris le flux sanguin et les signaux émis par le système nerveux à travers les méridiens, points de transmission de l’énergie d’un organe à un autre.

Les symptômes liés aux allergies, tels que les difficultés respiratoires, les problèmes cutanés et la sensibilité à certaines substances, sont considérés comme des facteurs bloquant la circulation de l’énergie dans le corps

A cet effet, le traitement par acupression est censé cibler des méridiens spécifiques liés à ces symptômes. Contrairement à l’acupuncture, l’acupressure ne requiert aucun matériel spécial et peut être pratiquée sans préparation préalable, à tout moment de la journée. Plus intéressant encore, l’acupressure prend aussi en charge le traitement des rhumes, de la fièvre et de l’asthme, des effets liés aux crises d’allergies. Cette méthode est adaptée aux enfants et, sur le long terme, des séances régulières ont des bienfaits sur la durée.

Ainsi, il n’est pas rare que, de nos jours, des médecins occidentaux apprennent les techniques d’acupressure pour apporter un complément naturel au traitement de leurs patients souffrant d’allergies.